ce que les futurs mariés doivent faire pour choisir leur photographe de mariage !

Vous préparez votre mariage pour 2025, 2026 ou même 2027 ? Félicitations à vous deux !
Si vous faites partie de ces couples qui souhaitent immortaliser leur journée avec des souvenirs inoubliables, vous êtes au bon endroit.
On vous partage toutes les clés pour bien choisir votre photographe de mariage, se préparer aux photos, anticiper les imprévus, et surtout… vivre chaque instant à fond !


1. Les attentes des futurs mariés en matière de photographe de mariage !

Les futurs mariés recherchent bien plus qu’un simple prestataire de mariage. Ils veulent un photographe complice, créatif, discret mais présent, qui sait capter l’émotion sans l’imposer.
les futurs mariés souhaitent un style qui leur ressemble, des images naturelles, spontanées, mais aussi quelques photos posées, pour ne rien oublier et cibler l’essentiel, des souvenirs de toutes ces émotions.


2. un photographe de mariage c’est qui ?

Un photographe de mariage c’est tout d’abord une personne passionnée par la photo mais encore plus par les images à émotion. On ne va pas se le cacher les mariages c’est pas ce qui rapporte le plus vu la tonne de travail à fournir avant, pendant et après le shooting mariage (une semaine environ, heures de shooting + Post Production 56h). Et de plus, c’est un vrai marathon pour le photographe donc faut vraiment aimer ça.


3. photographe de mariage vs fauxtographe de mariage ?

/

Un photographe de mariage c’est avant tout une personne qui est déclarée, paie son URSSAF, bien équipé et qui prévoit les imprévus qui l’incombe.
Voici votre Checklist de futurs mariés pour choisir votre photographe de mariage ou autres prestataires:

  • Déclaration à l’INPI ou CCI : Numéro de SIRET ou SIREN
  • Assurance RC Pro : si le photographe cause des dégâts physiques ou matériels, sinon certains lieux responsabilisent les futurs mariés
  • Paie URSSAF : sinon c’est du travail dissimulé et les futurs mariés sont mis en cause.
  • Matériel en double en cas de casse ou de panne : Deux Boitiers (double carte mémoire), 3-4 objectifs, 4-6 batteries, doubles flash cobra
  • Matériel en double bis : permet d’éviter le changement d’objectif et de rater des moments précieux
  • Des avis : Il faut que le photographe puisse avoir des avis google, Mariages.net, Facebook
  • Portfolios : Soit via son site web, son gestionnaire de galeries (une vue sur des photos récentes livrées), compte Insta, Compte Facebook
  • CGV : Les conditions générales de vente doivent être sur le site web, le devis et le contrat. (Lisez bien tout c’est contractuel et il y a des infos précieuses).
  • Contrat, Devis, Factures : Vous voulez être sur de ne pas vous faire bananer ? Exigez un devis avec les CGV, puis un contrat à signer et enfin la facture.
  • RDV : N’hésitez pas à demander un RDV physique ou en visio avec le photographe, afin qu’il puisse vous présenter tout ça.
  • Le photographe de secours : ce dernier point est vraiment rare mais un plus en cas de maladie grave ou d’accident.

Hormis le photographe de secours, si le photographe de mariage ne rempli pas entièrement cette checklist, votre risque augmente beaucoup et certains vous dirons, mouai c’est abusé la liste on a pas tous …. et oui ils ont pas tous investi comme les pros du mariage, donc ils sont soit débutants dans le mariage, pas spécialisés donc mal équipés, soit des amateurs/passionnés (je ‘ai rien contre eux) donc pas déclarés, soit des voleurs d’acomptes…

La liste ci-dessus est une liste exhaustive pour réduire les risques de votre mariage, après vous pouvez avoir de la chance ou pas mais personnellement, je ne jouerai pas à la roulette russe avec les souvenirs de mon mariage, ni l’argent mis de coté pour le mariage. Certains gagnent et vous le verrez sur les groupes Facebook et d’autres fondent en larmes.


6. comment gérer les imprévus à votre mariage

En suivant cette liste ci-dessus, la marge d’erreur est faible car on parle d’un gros investissement pour le photographe et sincèrement un arnaqueur ne mettra pas autant (là on parle d’environ 20 000 euro). De plus avec cette checklist, en cas de panne, de casse ou litige, vous avez des solutions soient fournis par le photographe ou sur le plan légal.

En ce qui concerne les autres prestataires, vous pouvez adapter cette liste en vous disant si le gâteau tombe quelle solution le traiteur me donne, si panne de frigo ou de cuisine sur place, quid d’un retard, panne de voiture, un serveur en moins, panne électrique pour la salle ou le domaine, etc.

Chaque prestataire doit prévoir un minimum des imprévus qui l’incombent.


Conclusion : Pour un mariage serein et des mariés heureux

Un mariage, ça passe vite et ne le fait qu’une fois (normalement). Mais on peut tous avoir un petit quick le jour j (perso: décalage de 4h d’une prestation, panne d’écran, barnum qui s’envole). Le but est d’avoir sur les éléments importants un plan B quelque soit le prestataire.

Cette journée est la vôtre, partagez ces moments avec vos proches plutôt qu’accrocher au téléphone ou à vos prestataires, si vous suivez ces conseils, les témoins sont là pour vous relayer le jour J avec une liste des taches et les contacts prestataire en face afin de gérer et contrôler si besoin. En résumé déléguez le jour J.

Chez Shooting Stories, on est là pour vous guider, vous rassurer et vous offrir une expérience unique pour un mariage unique. Chaque couple que nous avons accompagné vous le confirmera, nous sommes là pour faire de ce moments exceptionnel un moment inoubliable.


En savoir plus sur Shooting Stories

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Shooting Stories

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture