Photographe de mariage partout en france et en europe – Shooting Stories
la photographie de mariage par shooting stories

Photographe de mariage pour futurs mariés extraordinaires
vos moments exceptionnels méritent l’inoubliable
Travaillons ensemble pour faire de ce jour, le plus beau jour de votre vie !
Vos questions les plus courantes:
– Vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre mariage ?
– Combien de temps à l’avance, dois-je demander une date à la mairie, église et réserver les prestataires ?
– Vous ne savez pas combien coute un photographe de mariage, quel budget ?
– Comment faire la différence entre Photographe de mariage, Photographe qui fait du mariage en extra et le Fauxtographe ? Cliquez ici
– Que doit avoir un photographe de mariage pour anticiper un maximum d’imprévus ? Cliquez ici.
Nous vous proposons chez Shooting Stories, pas qu’un simple shooting mais une vraie expérience client. Nous répondons à toutes ces questions aussi lors de nos échanges. On vous offre un accompagnement de qualité pour l’organisation de votre mariage, ainsi que de la sensibilisation aux risques liés à la non gestion (anticipation) des imprévus.
Toute l’équipe est là pour vous conseiller sur le déroulement du reportage photo de mariage, ce qu’il faut penser à faire et ne pas faire durant le déroulement des cérémonies, préparatifs, etc. Ex comment tenir les alliances, les moments de pose, la position des mains, les poses de couple, le timing entre les évènements, les imprévus à prévoir (anticiper), etc.
Vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre mariage ?
Réponse Shooting Stories : La Mairie et l’établissement pour la cérémonie religieuse (si présente). Avoir une date et l’heure prévue permet de pouvoir affiner le programme et l’organisation horaire de votre mariage ainsi que les devis des prestataires qui facture à l’heure.
Combien de temps à l’avance, dois-je demander une date à la mairie, église et réserver les prestataires ?
Réponse Shooting Stories : En moyenne, un an à l’avance pour la réservation du créneau à la mairie, Eglise, pour les autres prestataires (Photographes de mariage, Vidéastes de mariage, Traiteurs, DJ, etc.) on peut aller jusqu’à 2 ans à l’avance pour être sur d’avoir celui que l’on a choisi.
Combien coute un photographe de mariage ?
Réponse Shooting Stories : Vous trouverez un peu de tout sur internet et pire sur les groupes Facebook.
Attention toutefois, certaines plateformes comme Mariages.net, pour ne pas la citer, favorise les professionnels qui paient le plus sur leur plateforme et non la qualité, de plus lorsque vous contactez un pro sur la plateforme vous avez une copie de votre demande qui part automatiquement à plusieurs autres pro du secteur sans savoir qui est le favoris. Les groupes Facebook pullulent de Photographes de Mariage, de Photographe qui ajoutent le mariage en extra pensant pouvoir assurer la prestation et les Fauxtographe (ceux qui bossent au black, amateurs non déclarés, vous lâchent le jour j, ne vous rendent jamais les photos, aucun contrat ou CGV, au final n’ont aucune obligation légale et engagement). Maintenant pour répondre à la question, combien coute un photographe de mariage, le vrai, c’est 15-20% du budget totale du mariage en moyenne et ça peut grimper en fonction de la notoriété et de son choix de clientèle. Mais si vous voulez un chiffre un vrai photographe de mariage peut facturer en fonction de son expérience entre 1500 et 3500 euro pour une journée de mariage.
Comment faire la différence entre Photographe de mariage, Photographe qui fait du mariage en extra et le Fauxtographe ?
Réponse Shooting Stories : le vrai photographe de mariage, est celui qui s’est spécialisé dans le mariage avec :
– Un numéro de SIRET ou SIREN
– Une assurance RC Pro (responsabilité Civile) pour couvrir les dégâts (physiques et matériels) causés par le photographe sinon c’est aux futurs mariés de payer les pots cassés (vous êtes employeurs),
– Qui paie son URSSAF (demandez lui son doc de situation déclarative),
– Qui a des Avis sur Facebook, Google, Trustpilot et autres,
– Qui est en capacité de vous présenter des mariages de l’année en cours, des mariages qui ressemblent au vôtre et répond à vos attentes,
– Qui a des offres, forfaits shooting photo de mariage clairs,
– Un compte Insta, Facebook ou site internet avec CGV, Mentions légales (c’est obligatoires aux vues de la loi)
– Un devis envoyé avec les mentions légales, assujettie à la TVA ou pas, le nom, prénom, adresse, numéro de devis, la date, la description détaillée de la prestation et des options, devis accompagné des CGV pour contrôler les conditions de prestation, conditions d’annulation, les arrhes ou acomptes et surtout les exclusions.
– En dernier lieux la gestion des imprévus pouvant nuire à votre mariage, ou nuire à la prestation photo, le matériel du photographe de mariage doit être doublé à 80% (deux appareils, 3-4 objectifs (15-35, 24/28-70, 70-200/300, et une focale fixe au choix), plusieurs batteries (6 pour un mariage de 15h), copie en temps réel sur deux cartes mémoire dans chaque appareil, deux flashs cobra et déportés et lumières d’appoint. Pourquoi tout ça ? Car lors d’un mariage une casse, une panne, une surchauffe, une carte mémoire comme une clé USB peuvent tomber en panne et si le matos n’est pas doublé et bien votre photographe ne peut plus prendre de photo.
Attention, si la liste ci-dessus n’est pas validée vous prenez un risque et vous avez certainement affaire à un photographe non spécialisé/amateur/débutant donc pas (assez bien) équipé pour réduire les risques ou un Fauxtographe tout simplement.
Que doit avoir un photographe de mariage pour anticiper un maximum d’imprévus ?
Réponse Shooting Stories : Reprenons la liste du matériel ci-dessus, et ajoutons y un photographe dispo en cas de maladie ou d’accident grave, cas de force majeur (bon là c’est un petit luxe).
Coté photographie de mariage, chez Shooting Stories, nous avons tout prévus, nous anticipons la panne et la casse d’appareil photo, d’objectif, de carte mémoire ou de flash sans perte de photos ni arrêt de la prestation photo de mariage, votre reportage photo de mariage continue sans aucune interruption. Nous maitrisons le risque, nous prévoyons nos imprévus qui peuvent nuirent aux souvenirs de votre mariage.
De plus nous vous proposons des shooting photo de mariage, des préparatifs jusqu’à la soirée et au delà, sans limite d’heures ou d’heure limite. Cela fait partie de nos différences face aux autres photographe de mariage et notre proposition de valeur pour nos prestations photos de mariage.
Nos lieux de mariages civiles : Mairie de Gagny, Mairie de Franconville, Mairie de Bourg-Achard, Mairie de Mareuil-lès-Meaux, Mairie de Montesson, Mairie Eybens, Mairie Eragny, Mairie de Suresnes, Mairie de Montech, Mairie Maison-Rouge, Mairie de Drancy, Mairie de Tresigny, Mairie de l’hermitage-Lorge
Nos lieux de réceptions : Salle polyvalente de Chalautre la Grande, Cynagogue de la grande victoire, Etables de Véronges, le Clos du Colombier, Restaurant Pressoir, Domaine La Bona venture, Grange de Fontenay, Domaine de la Lisière Dorée, Domaine des 3 Voyages, Le domaine du château de Launay guen, Château de Bonaventure
Nos partenaires mariage recommandés:
Photographes : Shootingstories, Nicolas Dantan, JCF Photographe, Djimi Ramos
Vidéastes : Dimitri Lubin, Vincent Delepine, Maxens Forestier
Wedding Planners : receptionetvous
Traiteurs : Monevenementastucieux
DJ(s) :
Activités & Jeux :
Costumes :
Robes de Mariée : White House by JN
Fleuristes :
Maquilleuses :
Coiffeuses :
PS: N’oubliez pas de demander des « Plan B » à tous vos prestataires de mariage !





















